PASSATION 2017 DISCOURS DE BERNARD JUNK

Publié le 16 Juin 2017

 PASSATION 2017 DISCOURS DE BERNARD JUNK

Prise de parole de notre Président Bernard JUNK.

 

Après avoir brièvement relaté le franc succès du concert donné par la troupe EQUINOXE le mardi précédent, Bernard prononce le traditionnel discours que vous trouverez ci-après. Ce fut une très belle année marquée par un engagement de tous les instants de sa part. Il fut chaleureusement applaudi par l’ensemble de l’assemblée.

Discours de Bernard JUNK

 

Mes chers amies rotariennes et rotariens, Chères conjoints, Chères épouses de nos amis disparus, Chère Françoise MARSON ADG en charge du secteur 5 du District 1790, chers amis du club, bonsoir à toutes et tous et bienvenue.

Laisser-moi tout d’abord vous exprimer ma très grande joie de vous voir aussi nombreux ce soir pour notre passation de pouvoir.

 Avant toute chose, je propose que nous ayons une pensée toute particulière pour ceux qui nous ont quitté cette année, nos regrettés Jean AUGEARD, Pierre NAVAQUI, Saïd BRUN et André SALMON. Nos pensées vont également à nos amis absents ce soir pour raison de santé, je pense à Roland GARDIN et Walter WIGEARD.  Nous ne les oublions pas et les remercions très sincèrement pour le travail qu’ils ont accompli pour la cause rotarienne.

Il y a un an, vous m’avez élu votre 65ème Président pour l’année 2016/2017, la promotion « Saint-Exupéry» et c’est avec fierté et détermination que j’ai accompli cette mission, au service de notre club et du Rotary international. J’espère l’avoir accompli dignement et avec efficacité, dans la lignée de mes prestigieux prédécesseurs qui ont contribué tour à tour à amener notre club à ce niveau d’excellence. 

La marche était haute et mon souhait le plus cher était de pouvoir transmettre à Yves tout à l’heure, un club en aussi bonne « forme » que lorsque que Walter me l’a transmis il y a 1 an !

Cette année de présidence a été pour moi une année exceptionnelle me permettant de mieux comprendre le fonctionnement du ROTARY et de son organisation et surtout d’apprécier différemment la personnalité et l’implication de beaucoup d’entre vous. Le respect des engagements que vous preniez a été très fort et toujours ans le souci de bien faire les choses.

A ce titre, je remercie infiniment les membres de mon comité qui ont contribué à la réussite de cette année. C’est avec beaucoup d’implication, d’enthousiasme, de générosité et compétence,  qu’ils ont travaillé à mes côtés et toujours fidèles à nos réunions des lundi soir.

« Dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on a dit » en a été notre devise.

Je vous adresse ma profonde reconnaissance pour votre engagement et votre disponibilité de tout instant.

Je souligne également un taux d’assiduité du Club qui force le respect. De l’ordre de 75 à 80% tout au long de l’année, il traduit bien l’amitié et l’intérêt ROTARIEN qui nous unis.

Ainsi, tous ensemble nous avons poursuivi la tâche accomplie par nos prédécesseurs et contribué à porter haut les couleurs du ROTARY dans ses nobles missions au service de l’humanité dans le respect du mot d’ordre de notre année Rotarienne transmis par John GERM, président 2016/2017 de Rotary International  

 

Je vous rappelle la petite histoire tirée d’une légende arménienne que je vous lisais il y a un an lors de la passation :

 « Un jour, il y eu un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissant le désastre. Seul, un petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le toucan, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :   Colibri ! N’es-tu pas fou ? Crois-tu que c’est avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » Et le colibri lui répondit : « Non, mais je fais ma part ».

Au travers de nos nombreuses actions, tout comme le colibri, cette petite part nous l’avons réalisé cette année.

Nous avons montré que le pouvoir d’un effort, quand il est partagé, est sans limite et nous avons ainsi respecté notre engagement au ROTARY « Servir d’abord » et contribué à mettre le « ROTARY au service de l’humanité ».

 Même si nous n’avons pas eu la capacité à soulager toutes les misères du monde, nous y avons contribué grâce à nos nombreuses actions, marquant ainsi notre solidarité envers autrui.  

 Et pour preuve, je voudrai maintenant faire un rapide tour d’horizon de ces actions  menées cette année  qui fut particulièrement intense.

  • Nous avons soutenu 
     
    • « Espoir en tête » pour financer la recherche sur les maladies du cerveau qui permet de recueillir chaque année plus d’1 M€. Lors de la soirée cinéma cette année encore notre club s’est à nouveau distingué avec 287 places vendues (Record du district). 
       
    •  « Espace Rencontre », au travers de l’organisation de notre maintenant traditionnel concert annuel à l’Adagio.  Au-delà des aspects artistiques parfaitement menés par Pierre TRIMBUR, les frères STELLA et la formation « A PIACERE », ce 5ème concert annuel tenu le 12 Mars dernier fût une grande réussite culturelle et financière. Le résultat net dépassant les 16 000 €uros le confirme grâce notamment à nos nombreux sponsors auxquels j’adresse mes plus vifs remerciements.
       
    •  L’association Diams-Paradize, soutenant Damien atteint de la maladie de Charcot
       
    •  La Fondation de Madame GARZOTTO en finançant l’achat de 4 tonnes de riz au profil des enfants de Madagascar
       
    • Sans oublier le parrainage de 10 enfants au Népal.
       
    •  Le soutien au CCAS  qui a distribué des chèques cadeaux  pour Noël à des enfants de Thionville,
       
    • SOS village enfants grâce aux Chalets de Noël en Interclub
       
    • L’association « Premier répondant »
       
    • VMEH, Visiteur de malades dans les établissements hospitaliers
       
    • Opération conserve au profit de la banque alimentaire
       
       
      n’en sont que quelques exemples
       
       
      Nous avons également poursuivi l’instruction du projet de financement pour le jardin thérapeutique des EPAHD « Les prés Saint Pierre » à Thionville engagé sous la présidence de Walter. Ce projet, mené en interclub du secteur 5, avec le support de notre club contact de LEVERKUSEN-OPLADEN, a fait l’objet d’une demande de subvention au district et à la Fondation mondiale, qui pour l’instant nous ont été refusé. Nous avons créé un comité pour analyser les raisons du refus et demander une révision de cette décision. (Gilda BERNARD et Gilbert HORLE sont en charges de rédiger des argumentaires médicaux)

Mais le comité avec l’accord de notre nouveau Président Yves TRIEM a décidé coute que coute de poursuivre ce projet qui s’inscrit très clairement dans l’accompagnement de nos ainés, là où notre devoir moral est incontournable et où notre société n’est pas toujours organisée pour y répondre.

 Si le soutien de la fondation ROTARY ne nous était pas accordé, il nous faudra dans ce cas trouver d’autres sources de financement et à ce titre notre Ami Maurice GRUNWALD nous a déjà garanti d’un soutien financier très substantiel au travers de la fondation qu’il a créée. Les actions que nous mènerons contribueront à financer ce qu’il manquera.

 

  • Pour la jeunesse, nous avons poursuivi nos parrainages dans le cadre des « Student Exchanges ». Pour notre club, Mathilde LALLEMAND rentrera prochainement des Etats Unis où elle a poursuivi de très brillantes études, puisqu’elle a même été major de sa classe : congratulation Mathilde ainsi qu’à ses parents, présents parmi nous ce soir.

Nous avons accueilli Allana SEALE arrivée d’Australie le 23 Janvier, également parmi nous ce soir, hébergée chez Céline et Thierry ALLEMAND. Quant à Sara-Lou PHILIPPE notre nouvelle Student, elle partira à HAWAII en Août prochain pour 9 mois. Beau et riche programme pour ces jeunes gens.

 

  • Sur le plan international, nous avons rencontré à deux reprises notre club contact de LEVENKUSEN-OPLADEN avec lequel nous entretenons d’excellentes relations :
     A Bitburg en Août pour notre projet des jardins thérapeutiques et ensuite à Trèves en Octobre pour la visite de l’exposition sur NERON.

 

  • Les 100 ans de la fondation mondiale furent une excellente occasion d’entreprendre une action avec les autres clubs de Thionville et environ. Nous avons   été pilote dans l’organisation de la soirée au théâtre de Thionville le 13 Juin 2017 avec le groupe EQUINOXE. 

Avec plus de 700 billets vendus, cette opération est une très belle réussite qui au-delà du résultat financier a permis de donner au public une très belle image du ROTARY.

 

Sur le plan de la convivialité et de la camaraderie je vous rappelle :

 

  • La soirée quilles à Volstroff, les opérations Bière de Mars et Beaujolais qui ont été un franc succès grâce à Marie Rose et Roger HARY que je remercie très chaleureusement.

 

  • La visite du parlement Européen à Bruxelles le 12 Octobre 2016 sur l’invitation de Nathalie GRIESBECK et qui a été orchestrée par notre ami Jean Pierre SIMON

 

  • Un superbe voyage à ROME, divinement préparé et organisé par  Denis et Béatrice SAPA et Walter GIUST, qui fût encore une fois  un moment fort de partage, plus que privilégié. Merci à vous trois pour cette magnifique prestation.
     
  • Dans le cadre de l’action professionnelle il y eu 3 visites d’usines : METZGER, CLAAS et PSA prévu mardi prochain.

 

  • Le 19 juin, nous allons récompenser plusieurs élèves  méritants du CFA « école des métiers » de Thionville , du CFA  la BRIQUERIE, et de la section BTS de la providence.

 

 

  • Nous avons remis le prix du JEUNE TALENT à Jules STELLA, le violoniste qui s’est produit à L’ADAGIO et le prix SERVIR à Gérard SHANNE pour son engagement associatif de service en particulier l’activité de collecte et de distribution de produits alimentaires depuis 1990.

 

  • Sur le plan de l’information et de la culture, nous avons reçu 27 conférenciers :
  • Pierre CUNY Maire de Thionville
  • Jean Charles LOUIS 1er Adjoint
  • François MARZORATTI
  • Frédéric FERRY Bâtonnier au tribunal de Nancy
  • Colonel TARILLON
  • Et beaucoup d’autres…….
     
  • Sans oublier nos nouvelles recrues qui nous permettent de maintenir nos effectifs, de les développer en se dotant de nouvelles forces vives.
  • Anne CLAERR
  • Marie Laure ARNOULD-OCHLIK
  • Jean BRACH
  • Jean Paul FIXOT
     
  • Un grand Merci aussi à Gérard KLOPP qui rédige actuellement un historique du club entre 2002 et 2012 qu’il nous proposera très bientôt sous forme informatique et à Dominique LIA qui renseigne régulièrement notre site FACEBOOK.

Je conclue par une citation d’Antoine de Saint Exupéry, le parrain de la promotion 2016/2017, qui écrivait : « Qui ne partage rien ne devient rien » 

 Il y a là bel et bien une allusion à la « ROUE du ROTARY » et je pense que nous avons ensemble respecté notre engagement ROTARIEN.

Je voudrai encore une fois vous remercier pour votre accompagnement durant toute cette année. En ayant une activité professionnelle pas toujours très simple, j’ai toujours trouvé auprès de chacune et chacun d’entre vous le soutien et l’aide qui m’ont été nécessaire pour assurer ma présidence.

Je ne veux pas conclure sans remercier également Josiane, mon épouse. Elle a également été sans relâche à mes côtés lors des longues soirées de préparation de nos programmes, sans jamais manifester le moindre signe de mécontentement. Elle a fortement apprécié l’organisation des repas avec les conjoints et mesuré la très forte amitié qui les réunissait. Merci Josiane.

 Je vais tout à l’heure céder ce prestigieux collier à mon Ami Yves TRIEM qui se trouve dans les starkings block, prêt à prendre le relais sans transition.

Il a toutes les qualités qui lui permettront d’être un excellent président et je lui souhaite une grande réussite.

 

 

Mais avant de céder le collier, il me revient l’immense honneur de décerner quelques PHF.

Je suis cependant frustré d’être limité par le petit nombre d’attribution possible, car beaucoup d’entre vous méritent d’être honoré par cette distinction. Mais Yves se chargera sans aucun doute de remercier d’autres méritants durant son année.

  • Je cite Christian MULLER en lui remettant une PHF. Dans l’ombre, à mes côtés, j’ai pu apprécier son aide précieuse et discrète à chaque fois que nécessaire. Merci Christian.
  • Je cite Michel CHRIST, en lui remettant une PHF 1 Saphir, lui aussi un homme souvent dans l’ombre, bigrement discret et efficace qui a retenu la trésorerie de main de maître. Merci Michel pour ton efficacité.
  • Yves TRIEM, en lui remettant une PHF 1 Saphir. Secrétaire efficace, contact avec le district, recherche de texte réglementaire, demande de subvention au district, relai student, toujours là, toujours disponible. Il m’a été d’une aide précieuse sans laquelle mon année aurait été beaucoup plus difficile à gérer. Merci beaucoup Yves.
  • Walter GIUST, en lui remettant une PHF 3 saphir. Walter tu as donné un souffle différent au ROTARY lors de ton année de Présidence. Tu as mis à ma disposition tous les outils informatiques que tu avais mis en place et desquels je me suis beaucoup inspiré. Ta générosité et ton amitié m’ont permis de mener mon année avec beaucoup plus de facilité et cette étroite collaboration à permis au ROTARY de grandir encore plus. Merci Walter.

 

 

 

Brigitte, au nom de tous les conjointes et conjoints, a remis ensuite un cadeau à Josiane JUNK en remerciement pour les repas très conviviaux qu’elle a organisés tout au long de l’année.

Josiane, très émue, a ensuite remercié toutes les personnes ayant contribué à ce cadeau.

 

Bernard a ensuite décerné les PHF aux membres ci-après :

  • Christian MULLER : PHF
  • Michel CHRIST : PHF 1 Saphir
  • Yves TRIEM : PHF 1 Saphir
  • Walter GIUST / PHF 3 Saphir

 

Ce fut au tour de Walter GIUST (Past-Président) de remettre une PHF 1 saphir à Bernard JUNK en le remerciant pour son investissement tout au long de cette année de Présidence.

 

Après ces remises de distinctions Bernard a transmis, non sans quelque émotion, le collier de Président à Yves TRIEM.

 

Comme le veut la tradition, Yves a présenté, dans son discours, les grandes lignes de son programme pour l’année rotarienne 2017-2018 (discours ci-après).

 

 

Ce fut à nouveau une très belle soirée de passation dans la lignée des précédentes. L’histoire continue…

 

Notre président clôt ensuite cette soirée vers 0H45 en remerciant à nouveau l’ensemble des personnes présentes.

Rédigé par ROTARY DOYEN THIONVILLE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article