DECES DE SAID BRUN

Publié le 27 Février 2017

Ci-dessous, le texte lu par Bernard JUNK lors de la messe d’enterrement de notre Ami Saïd BRUN

 

«Saïd BRUN est né le 26 janvier 1917, Rotarien depuis 1966, il était le doyen de notre club.

Ancien capitaine de l'armée française ayant entre autre participé à la bataille de "Monte Cassino", Saïd est devenu pharmacien après son mariage avec Marie-Françoise en 1965.

Parcours de vie tout à fait remarquable, que d’entreprendre des études de pharmacien après une carrière militaire.

Il est entré au Rotary Club de Thionville le 6 juin 1966, en assura la présidence lors de l’exercice 1971-1972 et en a été un membre très assidu et très engagé durant 51 années.

Si la devise du Rotary est « servir », il en a été le premier serviteur.

Ses activités Rotariennes ont été sans limites je ne vais vous en faire qu’un récit partiel, tant la liste est longue :

  • En 1972 il a parrainé la création de notre club filleul le RC Rive Droite de Thionville.

  • Il participe à sa première Convention du rotary International du 13 au 17 mai 1973 à Lausanne,

    ainsi qu’aux voyages de l’amitié du District en Norvège en 1995 et en Irlande du sud en 1998

  • Il a participé à la Coupe de l'assiduité du District

  • Il a parrainé 6 filleuls dont la première femme admise au club en décembre 1999 dans la classification « avocat ».

  • Membre de l’aéroclub de Yutz dont il a été le président, il participait en tant que pilote aux baptêmes de l’air en avion pour les enfants handicapés.

  • Il a durant toutes ces années été un membre très actifs et très impliqué dans l’ensemble des actions menées par notre club, aux services des autres.

La preuve en est, au travers des très nombreuses distinctions qui l’ont honoré pour son implication au sein de l'organisation rotarienne,

  • Le 18 Juin 1977 il reçoit la Distinction Paul Harris Fellow 1 Saphir pour sa participation très active au District en tant que secrétaire du Gouverneur Louis Semin, son ami du club de Thionville.
  • En 1980, il reçoit la citation du District pour services méritoires et une distinction pour services émérites durant l’année 1982-1983
  • Le 24 Juin 1995, ce fût la remise de la PHF 2 saphirs lors de l’assemblée de district à Metz
  • Le 29 Juin 1997, ce fût la remise de la PHF 3 saphirs pour son activité au sein de la commission Consultative de district dans le cadre de la Formation et de l’information rotarienne.
  • Le 27 Juin 1998 à Chaumont, le gouverneur lui remet lors de l’assemblée de District, la PHF 4 saphirs en reconnaissance des cinq années d’activité consacrées à la formation et à l’information rotarienne
  • Le 14 Juin 2010, ce sera la remise de la PHF 5 saphirs pour ses nombreux services rendus.
  • Pour son 99ème anniversaire, c’est notre Past-président, Walter GIUST accompagné de ses amis du Rotary Club de Thionville, qui lui a remis un PHF 1 Rubis, au titre des innombrables services rendus
  • Et pour son 100ème anniversaire, le 26 Janvier dernier, c’est le président International du ROTARY John GERM qui l’honorait en lui remettant une citation présidentielle.

Nous avons tous apprécié les grandes qualités intellectuelles de Saïd, mais aussi sa simplicité, sa gentillesse, son ouverture vers la jeunesse, ses qualités d’écoute et ses avis pertinents. Il était le « Sachant », notre référent pour le respect des règles et de la bonne application du manuel des procédures rotariennes.

Homme engagé et d’actions, il l’a également prouvé dans sa vie familiale et professionnelle.

Saïd a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de guerre 39-45, Croix du combattant, s’était engagé au sein du conseil municipal, du conseil de l’ordre des pharmaciens, des infirmiers et brancardiers sauveteurs dont il a été le président.

Toutes ces nombreuses distinctions, traduisent bien la qualité de l’homme et des nombreux engagements qu’il a pris et tenus tout long de sa vie.

Sa grandeur d’âme, son amitié et sa sagesse vont beaucoup nous manquer, mais il restera présent dans nos cœurs et l’exemple à suivre pour nous tous.

Au revoir Saïd.

Rédigé par B.J.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article